Qui suis-je?

Emmanuelle Pougnard

Après des études artistiques à l’Ecole Nationale des Arts et Technique du Théâtre puis aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, je suis conjointement une carrière d’artiste et de pédagogue du mouvement.

Je m’intéresse depuis toujours aux techniques somatiques et décide de suivre la formation des formateurs en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au Centre National de la Danse en 2000 sous la direction d’Hubert Godard. J’obtiens le diplôme en 2003 et rejoins le groupe des formateurs au sein de l’association Accord Cinétique. Je suis les formations continues du CND où j’ai la chance de pouvoir assister à l’enseignement d’Odile Rouquet et continue de me former dans plusieurs techniques : Body Mind Centering, Continuum Movement...

Depuis 2005, j’interviens régulièrement en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé pour la formation initiale et continue des danseurs et professeurs de danse (voir mes références) mais aussi pour d’autres disciplines : yoga, gestion du stress, musique, équitation, arts martiaux… Je collabore à la mise au point d’étriers innovants en équitation, les étriers K’vaLL. Cette recherche aboutit en 2009 sur la réalisation d’un film, « l’équilibre en mouvement » qui a pour objet d’observer au travers du regard de l’AFCMD, l’effet de cet étrier sur la posture, le mouvement et l’équilibre du cavalier. Depuis 2010, je propose des « cours ouverts » qui s’adressent aux professionnels du corps de manière large (pratiquants et enseignants de pratique corporelle et artistiques, thérapeutes par le corps et le mouvement).

Je me suis toujours intéressée aux sources de l’expressivité dans le corps. Dès le début de mon enseignement aux danseurs en formation pour le DE, j’observais beaucoup de limitations respiratoires qui se répercutaient sur la dynamique du mouvement dansé. Je me suis alors plongée dans des pratiques du souffle, comme le wutao, art énergétique contemporain, le continuum movement, pratique somatique initiée aux US par Emilie Conrad, la danse du souffle avec Michel Raji… En 2014, avec Amelle Aoudia, danseuse et vidéaste formée aux méthodologies de recherche anthropologique, nous obtenons une bourse de recherche du Centre National de la Danse pour réaliser un film sur ce sujet de la respiration. La recherche se conduit alors au sein d’un centre de formation au Diplôme d’État, à Paris, Choréia. Le film « Respirer, se relier entre ciel et terre – Cultiver des formes respiratoires pour habiter un corps spatial » voit le jour en 2017 et m’ouvre la piste de nouvelles démarches pédagogiques alliant l’AFCMD et la pratique du souffle…