Qui suis-je?

Emmanuelle Pougnard

Après des études artistiques à l’Ecole Nationale des Arts et Technique du Théâtre puis aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, je suis conjointement une carrière d’artiste et de pédagogue du mouvement.

Je m’intéresse depuis toujours aux techniques somatiques et décide de suivre la formation des formateurs en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au Centre National de la Danse en 2000 sous la direction d’Hubert Godard. J’obtiens le diplôme en 2003 et rejoins le groupe des formateurs au sein de l’association Accord Cinétique. Je suis les formations continues du CND où j’ai la chance de pouvoir assister à l’enseignement d’Odile Rouquet et continue de me former dans plusieurs techniques : Body Mind Centering, Continuum Movement...

Depuis 2005, j’interviens régulièrement en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé pour la formation initiale et continue des danseurs et professeurs de danse (voir mes références) mais aussi pour d’autres disciplines : musique, équitation, arts martiaux. Je travaille par ailleurs en ergonomie sur des étriers d’équitation et réalise en 2009 le film, « l’équilibre en mouvement » sur la pratique de l’équitation avec les étriers K’vaLL observée au travers du regard de l’Analyse du Mouvement. Depuis 2010, je propose des « cours ouverts » qui s’adressent aux professionnels du corps de manière large (pratiquants et enseignants de pratique corporelle et artistiques, thérapeutes par le corps et le mouvement).

Je me suis toujours intéressée aux sources de l’expressivité dans le corps. Dès le début de mon enseignement aux danseurs en formation pour le DE, j’observais (et je continue d’observer) beaucoup de blocages et limitations respiratoires qui se répercutaient sur la dynamique du mouvement dansé. Par ailleurs, c’était un moment où je rencontrais des difficultés sur le plan corporel avec la découverte d’une pathologie structurelle de ma colonne lombaire restée jusque là inaperçue. Je me suis plongée dans des pratiques en lien avec la respiration, techniques somatiques, yoga, wutao, pratiques énergétiques que je m’appliquais à mettre en regard avec la grille de lecture de l’AFCMD. Je suis devenue instructrice de wutao et j’ai commencé à structurer un enseignement autour ces recherches.