Webdocumentaire

 

L’acte respiratoire se réalise la plupart du temps de manière involontaire et inconsciente. Dès lors quels outils avons-nous pour développer une adaptabilité du geste respiratoire si nous ne pouvons pas passer par le contrôle volontaire pour y parvenir ?

Existe-t-il des pratiques du souffle qui se développent autrement que par le contrôle volontaire du geste respiratoire ? Comment redonner la place à l’intelligence du corps dans la régulation de la respiration et plus largement dans les processus d’ajustements ?

Quelles sont les pratiques du corps, de la posture et du mouvement qui vont nous permettre de cultiver une liberté respiratoire ?

Afin de retracer l’expérience de la recherche menée auprès de jeunes danseuses en formation au Diplôme d’État de professeur de danse et de délivrer quelques moments de notre présentation publique au Centre National de la Danse en janvier 2015, nous avons réalisé un webdocumentaire : document multimédia incluant vidéos, photos, audios, autres visuels, textes… Cette forme documentaire offre la particularité d’une interactivité avec le spectateur qui nous semble essentielle pour favoriser son implication dans l’approche de la matière.

Accéder au webdocumentaire qui présente notre recherche