Un cours d'AFCMD

Devenir un professeur de danse capable de renouveler ses outils pédagogiques

L’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, dans le cadre de l’U.V. de pédagogie du Diplôme d’Etat de professeur de danse répond à un programme défini par un schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture.

Application des connaissances d’anatomie et de physiologie aux mouvements spécifiques de la danse chez l’enfant et chez l’adulte :

  • le centre de gravité et l’équilibre
  • le placement et la mobilité du bassin
  • l’appui du pied au sol
  • l’enroulement l’inclinaison et la torsion de la colonne vertébrale
  • la rotation articulaire de la hanche (en dehors – en dedans – parallèle)
  • l’ouverture
  • la tenue des bras et leur mobilité
  • le plié
  • la jambe d’appui
  • le relevé
  • le saut
  • l’élévation de la jambe

L’AFCMD doit donner aux professeurs la possibilité de repérer les difficultés majeures de l’élève et d’y remédier.